En 2006, Robert POURCHASSE natif de Bubry dans le Morbihan, Déporté-Résistant de Neuengamme, a voulu montrer et raconter à ses proches l’enfer qu’il avait subi dans ce camp de concentration.
En 2012, son fils Philippe a écrit un livre pour raconter ce pélerinage du souvenir en Allemagne. Son père répond simplement aussi aux questions posées par sa petite-fille. Il évoque aussi sa vie avant son arrestation, les tortures, son passage par la prison de Rennes, les camps de Compiègne et Neuengamme.
Robert fait prendre conscience à sa petite-fille de la réalité des camps nazis. Et la chance qu’il a eue de s’en sortir et maintenant de témoigner devant ses enfants, petits-enfants et les élèves qu’ils rencontrent pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Arrêté sur dénonciation, après avoir organisé le cambriolage de la mairie pour voler des tampons officiels, Robert nous rappelle clairement quelques vérités sur les militants bretons devenus des SS impitoyables envers les résistants bretons.
Un livre qui est à mettre entre toutes les mains de nos enfants et petits-enfants !