28 novembre 2022
1
28
/11
/novembre
/2022
05:30
L'INFO n° 1 437
L’Ordre de la Libération vous convie à une soirée spéciale de lancement du Dictionnaire des Compagnons de la Libération,
le lundi 12 décembre 2O22, en présence de l’auteur Vladimir Trouplin.
Des exemplaires seront vendus et dédicacés sur place.
Un an après la disparition du dernier d’entre eux, le Dictionnaire des Compagnons de la Libération, dans une édition revue et augmentée, présente le parcours dans la Seconde Guerre mondiale des 1 O38 hommes et femmes et 23 collectivités militaires et civiles membres de cette « chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France. »
Ils ont répondu à l’appel d’un général inconnu, Charles de Gaulle, qui annonce de Londres que la France envahie n’est pas à terre. Si elle est prisonnière, la patrie ne doit pas se rendre. Pour les milliers d’hommes et de femmes qui vont s’engager, combattre et se sacrifier, résister c’est porter la liberté, l’égalité et la fraternité à bouts de bras, dans les larmes, le courage, le sang et l’honneur.
Si la France Libre incarne dès juin 194O la rébellion, le plus jeune compagnon de la Libération, Mathurin Henrio, mitraillé en 1944 à l’âge de quatorze ans, est le frère d’armes de Simone Michel-Lévy, du général Leclerc et de Jean Moulin, mais aussi du dernier d’entre eux, Hubert Germain, décédé le 12 octobre 2O21 à l’âge de 1O1 ans.
Cette édition revue et augmentée du Dictionnaire des compagnons de la Libération retrace les parcours exemplaires des 1 O38 hommes et femmes, l’action des 18 unités militaires et la résistance de 5 communes, Grenoble, l’Île de Sein, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors.
André Malraux affirmera que l’ordre de la Libération est « le symbole de la Libération ».
Lundi 12 décembre de 18hOO à 2Oh3O
51 bis, boulevard de la Tour-Maubourg
Gérard Bocquery
Secrétaire général adjoint UNADIF-FNDIR
Publié par Gérard BOCQUERY
-
dans
actualité lecture