Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : UNADIF MEDIAS
  • : Pour être informé de l'actualité UNADIF-FNDIR, de l'actualité des UNADIF départementales. Pour être informé de l'actualité mémorielle, évènements, cérémonies, expositions, conférences, livres, films, pages d'Histoire ...
  • Contact

  

 

 

 

a2

 

  sur le BLOG MEDIAS

de l'Union Nationale

des Associations de Déportés,

Internés et Familles de Disparus

logo unadifndir grd taille 

et de la Fédération Nationale

des Déportés et Internés

de la Résistance

  

UNADIF - FNDIR

 Triangle rouge

compteur

 

 

__

 

Ici Londres ! Les français parlent aux français !

 

__

 

 

UNADIF est aussi sur

logo-facebook-circulaire.png

Derniers Articles Publies

  • Projet national UNADIF-FNDIR " LA MEMOIRE A UN AVENIR "
    L'INFO n° 1 446 UNADIF-FNDIR de l'Isère UNADIF-FNDIR 38 Le projet national UNADIF-FNDIR " LA MEMOIRE A UN AVENIR " a débuté en Isère, le 27 février dernier, avec les témoignages de Daniel Huillier, Résistant et Jean-Paul Blanc, fils de Déporté-Résistant,...
  • Le Président Jean-Pierre Pesson témoigne devant les élèves
    L'INFO n° 1 445 UNADIF-FNDIR de la Meurthe-et-Moselle UNADIF-FNDIR 54 Les lundi 6 et vendredi 10 mars 2023, à la demande de Madame la Principale et des professeurs d'histoire, le président UNADIF-FNDIR Jean-Pierre Pesson est intervenu devant les élèves...
  • Rencontres : Foi et Déportation
    L'INFO n° 1 444 Le Centre Européen du Résistant Déporté organise les Rencontres " Foi et Déportation ", les 16 et 17 mars prochains, au siège de la Région Grand Est, à Strasbourg. Cet évènement réunira une dizaine d’intervenants (1). Ils s'intéresseront...
  • Déportées à Ravensbrück 1942 - 1945
    L'INFO n° 1 443 Exposition aux Archives nationales du 3 février au 16 juin 2023 Du lundi au samedi de 9h à 16h45 Entrée gratuite
  • Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie
    L'INFO n° 1 442 Présentée du 1er février au 12 novembre 2023, la nouvelle exposition du Mémorial Alsace-Moselle intitulée « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » révèle l’endoctrinement subi par les enfants dès leur plus jeune âge dans ce régime...
  • Le récit inédit d'Andrée Gallais sur les camps de la mort
    L'INFO n° 1 441 UNADIF-FNDIR de l'Ille-et-Vilaine UNADIF-FNDIR 35 La publication annuelle de l'association "Art et Histoire du pays de Fougères" propose un récit inédit écrit en 1946 par Andrée Gallais de retour des camps de la mort. Parmi les nombreux...
  • Charles de Gaulle, jeunesse et premiers écrits
    L'INFO n° 1 440 Jeudi 19 janvier à 19h, à l’occasion de la première soirée culturelle 2023 du musée de l'Ordre de la Libération, retrouvez monsieur Philippe Radal, président de l’association des amis du musée et monsieur François Broche, fils du lieutenant-colonel...
  • Le parcours des Déportés
    L'INFO n° 1 439 UNADIF-FNDIR de l'Oise UNADIF-FNDIR 60 Philippe Marini, Maire de Compiègne, vous invite à l'inauguration du "Parcours des Déportés", vendredi 13 janvier 2023 à partir de 14 heures devant la gare de Compiègne. Ce parcours est un de ceux...
  • Bonne année 2O23
    L'INFO n° 1 438 UNADIF - FNDIR Recevez chères amies, chers amis, tous nos voeux pour une belle et bonne année 2O23 dans la poursuite de nos actions mémorielles
  • Le Dictionnaire des Compagnons de la Libération
    L'INFO n° 1 437 L’Ordre de la Libération vous convie à une soirée spéciale de lancement du Dictionnaire des Compagnons de la Libération, le lundi 12 décembre 2O22, en présence de l’auteur Vladimir Trouplin. Des exemplaires seront vendus et dédicacés sur...

S'abonner à notre revue

- Vous souhaitez vous abonner à notre revue trimestrielle "Le Déporté pour la Liberté"

- Vous souhaitez acquérir nos livres, notre CD ou autre

Liste et bon de commande

http://www.unadif.fr/histoire-et-temoignages/les-publications

Commander nos ouvrages

/ / /

15 décembre 1906 : Dijon, Côte-d'Or - 28 mars 1959 : Paris

 

Alias : "l'ami"

 

Edmond Debeaumarché est né le 15 décembre 1906 à Dijon.

Il se destine à l'aviation mais doit briser sa vocation de pilote, sa vue étant trop faible. Il entre alors par concours aux PTT.

Mobilisé en septembre 1939 en qualité de sergent radio dans l'Armée de l'Air, il est démobilisé en juin 1940 et, refusant la défaite, entreprend ses premières actions de résistance.

 

Dès 1940, il organise le transport du courrier zone nord, zone sud, au moyen de wagons ambulants et imagine de cacher le courrier dans les tuyaux de chauffage des wagons.

Ces transports se font au profit du réseau du colonel Rémy la Confrérie notre Dame. Parallèlement, il héberge des patriotes poursuivis par la Gestapo.

Membre actif de l'Etat-major PTT à partir de l'été 1943, il est l'un des collaborateurs directs d'Ernest Pruvost, chef national de ce groupement.

Placé sous les ordres de Simone Michel-Lévy, il devient la cheville ouvrière du transport et de l'acheminement du courrier de Londres.

 

En novembre 1943, à la suite du départ de Pruvost recherché par la Gestapo et de l'arrestation de Simone Michel-Lévy, il prend la tête du mouvement de l'EMPTT.

Parcourant la France entière, il crée des noyaux actifs dans les centres d'importance moyenne. Il montre, dans cette prospection minutieuse et pleine de dangers, des qualités d'animateur et de chef.

Rentré à Paris, il met au point, en accord avec Pruvost, éloigné, mais toujours en contact, le plan complet du sabotage des télécommunications de l'ennemi et du contre-sabotage des stations importantes susceptibles de servir les armées alliées (plan "Potard", plan "Violet").

Il réussit à se procurer les trois codes secrets de Darnand et de la Milice. Avec l'aide d'Horvais, il se procure la copie de tous les télégrammes chiffrés qui transitent par le central télégraphique de Paris. La traduction de ces documents est communiquée chaque jour au capitaine Portalis (alias Billy), du service de renseignements interallié.

 

Arrêté le 3 août 1944, à la gare Montparnasse, Debeaumarché est interrogé très durement par la Gestapo de la Rue des Saussaies. Les coups répétés qu'il reçoit lui font perdre connaissance mais il refuse de donner les noms des camarades de son organisation. Il est ensuite interné à Fresnes.

 

Déporté le 15 août 1944, à Buchenwald, il est bientôt expédié à l'usine souterraine de Dora où s'effectue le montage des V1 et V2. Se donnant pour ingénieur électricien, il participe à la fabrication des V1. Accusé rapidement de sabotage, il est condamné à mort le 11 novembre 1944. La sentence n'est pas immédiatement exécutée. Mis au secret, il est accusé de complot antinazi.

 

Transféré à Bergen-Belsen début avril 1945, il est libéré par l'avance des Alliés le 15 avril 1945 et rapatrié en France.

 

Après la guerre, le lieutenant-colonel de réserve (Transmissions), Edmond Debeaumarché est membre de l'Assemblée consultative de 1945.

Il est ensuite directeur adjoint du cabinet du ministre des PTT et termine sa carrière en qualité d'Inspecteur général au ministère des Anciens Combattants.

Il est également Président de l'UNADIF (Union nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus).

 

Edmond Debeaumarché est décédé le 28 mars 1959, à Paris, ses obsèques ont été célébrées dans la cour d'honneur des Invalides. Il a été inhumé à Dijon.


• Grand Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 19 octobre 1945
• Croix de Guerre 1939-1945 avec palme et étoile d'argent
• Medal of Freedom (USA)

 

 

Source : Ordre de la Libération

 

Gérard Bocquery UNADIF octobre 2014

 

Edmond Debeaumarché. Source : Ordre de la Libération

Edmond Debeaumarché. Source : Ordre de la Libération

Partager cette page
Repost0
Publié par Gérard BOCQUERY - dans Histoire