Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour être informé de l'actualité UNADIF-FNDIR, de l'actualité des UNADIF départementales. Pour être informé de l'actualité mémorielle, évènements, cérémonies, expositions, conférences, livres, films, pages d'Histoire ...

Publicité

Thème du CNRD 20I6-20I7

L'INFO n° 978

 

 

UNADIF - FNDIR

 

 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

CNRD 20I6-20I7

 

L'UNADIF-FNDIR membre du jury national, et ses ADIF-FNDIR départementales, membres des jurys départementaux, vous communiquent le thème du CNRD pour l'année scolaire 20I6-20I7 :

 

"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

 

 

L'arrêté et la note de service du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche paraîtront en juin prochain.

 

Comme chaque année, les élèves, les enseignants, et vous-mêmes, pourrez trouver dès le mois d'octobre prochain, sur notre site internet http://www.unadif.fr de très nombreux documents d'aide à la préparation du concours (rubrique CNRD et documents pédagogiques)

 

 

 

Publicité
Thème du CNRD 20I6-20I7

Communiqué de presse du 13 mai 2016 de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Najat Vallaud-Belkacem a pris connaissance du choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017 : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

 

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche salue ce choix qui rappelle l'importance de ce concours pour transmettre les connaissances sur l'histoire de la déportation et de la Shoah et prévenir les processus individuels et collectifs pouvant conduire aux crimes génocidaires.

 

Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l'engagement pris par le président de la République à l'occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en juin 2015.

 

Dès l'édition de l’année scolaire 2016-2017, le CNRD concernera davantage d'élèves, dans un plus grand nombre d'établissements et dans toutes les filières de l'enseignement secondaire.

 

Son organisation territoriale sera confiée aux rectrices et recteurs d'académie et favorisera une meilleure valorisation des travaux des élèves. Son jury national sera composé d'un collège de correcteurs et d'un comité stratégique regroupant les partenaires du concours auquel il reviendra, notamment, de choisir le thème annuel.

 

Ces orientations sont issues du rapport de la mission de réflexion sur le CNRD remis le 10 novembre 2015 à la ministre afin de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, et une plus grande notoriété du CNRD auprès du grand public.

 

Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du concours seront publiés avant la fin de l'année scolaire 2015-2016.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article