Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour être informé de l'actualité UNADIF-FNDIR, de l'actualité des UNADIF départementales. Pour être informé de l'actualité mémorielle, évènements, cérémonies, expositions, conférences, livres, films, pages d'Histoire ...

Publicité

Journée nationale du Souvenir en Dordogne

 

L'INFO n° 1 244

 

 

UNADIF-FNDIR de la Dordogne

 

 

UNADIF-FNDIR 24

 

 

Comme chaque année, l’UNADIF-FNDIR de la Dordogne a participé aux cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, dimanche 28 avril 2019.

 

Ainsi, les familles, les amis fidèles et des porte-drapeaux se sont réunis pour rendre hommage aux déportés, les petits et arrière-petits-enfants jouant pleinement leur rôle dans la Mémoire.

 

 

1- COUZE et LALINDE

 

A COUZE-et-Saint-FRONT, devant la plaque apposée sur l’ancienne école, M. le maire a rappelé les valeurs de courage et d’abnégation du Résistant instituteur Max LAFAYE arrêté par la Gestapo en Décembre 1943, déporté à BUCHENWALD.

 

Ensuite, tous se sont rendus au monument aux morts où Adèle, l’arrière-petite-fille de Max LAFAYE a lu le message national des Déportés et son frère Gustave a déposé la gerbe.

 


Puis, la présidente de l’UNADIF-FNDIR 24, Annie SARTORI-LAFAYE, a prononcé un discours appelant à rester vigilants, à ne jamais oublier et à s’engager avec nos hautes valeurs républicaines.

 

Enfin, la famille SARTORI-LAFAYE a rejoint LALINDE, le village voisin où toutes les familles concernées se réunissent chaque année pour rendre hommage à leurs pères, tous Résistants, tous déportés en Décembre 1943, sur dénonciation.

 

 

2- A Léguillac-de l’Auche

 

Il s’agit du village de l’ancien président d’honneur de l’UNADIF-FNDIR 24, Maurice LABORDERIE, qui oeuvra de longues années pour notre association en particulier en témoignant dans les établissements scolaires.

 

Marine, sa petite-fille, a déposé une gerbe devant le monument érigé par la municipalité en l’honneur de son grand-père Déporté-Résistant en présence d’Yvette, la grand-mère et de M. le Maire.

 

 

 

Pierre SARTORI

 

 

 

Publicité
Le monument des Déportés de Léguillac - Lecture du Message 2019 - Dépôt de gerbe
Le monument des Déportés de Léguillac - Lecture du Message 2019 - Dépôt de gerbe
Le monument des Déportés de Léguillac - Lecture du Message 2019 - Dépôt de gerbe

Le monument des Déportés de Léguillac - Lecture du Message 2019 - Dépôt de gerbe

 

ALBUM-PHOTOS complet sur le lien ci-dessous

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article