Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour être informé de l'actualité UNADIF-FNDIR, de l'actualité des UNADIF départementales. Pour être informé de l'actualité mémorielle, évènements, cérémonies, expositions, conférences, livres, films, pages d'Histoire ...

Publicité

Hommage aux Résistants du Bataillon de France

 

L'INFO n° 1 349

 

 

UNADIF FNDIR de l'Oise
 
 
UNADIF-FNDIR 60
 
 
 
COMPIEGNE
 
 
 
Dimanche 7 mars, nous avons honoré, aux côtés des autorités civiles et militaires, la mémoire des Déportés-Résistants du Bataillon de France.
 

Les membres UNADIF-FNDIR de l'Oise, Michèle Rossi et Nathalie Lonchampt, fille et petite-fille de membres du Bataillon de France ont déposé la gerbe éponyme devant le Monument aux Morts pour la France,

 

le président Gérard Bocquery portait notre Drapeau UNADIF-FNDIR de l'Oise.

Publicité
Nathalie et Michèle, membres UNADIF-FNDIR 60 déposent la gerbe - Le président Gérard Bocquery porte le Drapeau UNADIF-FNDIR 60 (photos D.R. Richard Dugovic A.R.C.)
Nathalie et Michèle, membres UNADIF-FNDIR 60 déposent la gerbe - Le président Gérard Bocquery porte le Drapeau UNADIF-FNDIR 60 (photos D.R. Richard Dugovic A.R.C.)

Nathalie et Michèle, membres UNADIF-FNDIR 60 déposent la gerbe - Le président Gérard Bocquery porte le Drapeau UNADIF-FNDIR 60 (photos D.R. Richard Dugovic A.R.C.)

 

Chaque année, début mars, la Ville de Compiègne et l'UNADIF-FNDIR de l'Oise rendent hommage aux Résistants du groupe "Le Bataillon de France". Groupe de Résistants compiégnois et des villages environnants.
 
Dimanche 7 mars, une messe a été célébrée en l'église Saint Jacques de Compiègne, suivie d'un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, en mémoire à ce groupe de résistants.
Le groupe "Bataillon de France" fut l’un des premiers groupes armés de la Résistance française.
 
Créé dès l'automne 1940, il fut détruit en mars 1942 par le contre-espionnage allemand, la Geheime Feldpolizei, deux mois après son ralliement au mouvement Combat Zone Nord.
 
Le groupe fut infiltré par un agent du contre-espionnage allemand.
Déportés en Allemagne, ses membres furent pour la plupart condamnés à mort et exécutés par décapitation, le 7 décembre 1943 à Cologne.
 
Les autres moururent en prison ou dans un camp.
 
Seuls, deux déportés revinrent : René Nicot et Maurice Rousselet.
 
 
GLOIRE et HONNEUR aux femmes et aux hommes de la Résistance française

 

ALBUM-PHOTOS COMPLET sur la page Facebook de Compiègne et son agglomération sur le lien ci-dessous

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article