Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour être informé de l'actualité UNADIF-FNDIR, de l'actualité des UNADIF départementales. Pour être informé de l'actualité mémorielle, évènements, cérémonies, expositions, conférences, livres, films, pages d'Histoire ...

Publicité

79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943

 

L'INFO n° 1 406

 
 
 
 
UNADIF-FNDIR de la Meurthe-et-Moselle
 
 
 
 
UNADIF-FNDIR 54
 
 
 
 
 
 

NANCY, mercredi 2 mars 2022

 

 

Commémoration du 79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943.

 

 

280 jeunes (nés entre 1920 et 1922) ont été convoqués à la Mairie de NANCY en vue d'un recensement.

Il s'agissait en fait d'un STO déguisé.

Dans l'attente de leur visite médicale, ces jeunes se sont rassemblés dans diverses brasseries du centre de NANCY où les nazis les ont encerclé et conduit à la maison d'arrêt Charles III.

 

Dans les jours qui ont suivi, ils ont été conduits au camp d'ECROUVES puis de COMPIEGNE-ROYALLIEU d'où ils sont partis pour les camps de la mort, notamment MAUTHAUSEN et SACHSENHAUSEN.

 

Notre ami René RHEIN (centenaire le 1er juillet prochain) est le dernier survivant de ces rafles.

 

De nombreux élèves de collèges et lycées de NANCY se sont recueillis devant les lieux d'arrestation de leurs aînés et ont écouté les explications des guides responsables associatifs.

 

Une gerbe unique a été déposée par les autorités civiles devant une plaque apposée à la fin de la guerre par notre FNDIR locale.

 
 
 
Publicité
79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943

 

Le même soir a eu lieu à l'Hôtel de ville de NANCY une conférence sur les différentes rafles opérées à NANCY par les nazis en 1943 et l'histoire de la prison Charles III où ont séjourné de nombreux déportés.

 

Deux historiens et deux présidents d'associations se sont succédés à la tribune pour détailler l'ouvrage "NANCY pendant l'occupation - une prison et des rafles oubliées ?" établi par un groupe de travail très documenté.

 

 

L'UNADIF-FNDIR 54 a acquis 25 exemplaires de cet ouvrage en vue de la remise des prix du CNRD qui aura lieu le dimanche 22 mai prochain à l'hôtel de ville de NANCY sous la présidence de Mathieu KLEIN, Maire et Président de la Métropole.

 

Jean-Pierre Pesson

Président UNADIF-FNDIR 54

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article